Le milliardaire britannique et pilote recordman Hamish Harding est l’une des cinq personnes décédées en mer à la suite de la destruction du submersible OceanGate Titan, ont annoncé jeudi les autorités.
Les garde-côtes américains ont annoncé que la découverte de débris compatibles avec l’implosion du submersible avait été localisée à environ 1 600 mètres de l’épave du Titanesque. Le submersible a été lancé dimanche pour voir les restes du célèbre paquebot mais a perdu le contact avec son navire de soutien pendant la plongée.
Harding, 58 ans, était le président d’Action Aviation, une société de vente et d’acquisition d’avions basée à Dubaï. Titulaire d’un brevet de pilote de ligne, il a été intronisé aux Légendes vivantes de l’aviation en 2022. Il détient également trois records du monde Guinness, dont celui du tour de la Terre le plus rapide via les deux pôles géographiques en avion, et s’est précédemment rendu dans l’espace à bord de Blue Origine Nouveau Shepard fusée en tant qu’astronaute commercial (mission NS-21).
Action Aviation a publié une déclaration du directeur général Mark Butler à la mort de Harding :
« Aujourd’hui, nous sommes unis dans la douleur avec les autres familles qui ont également perdu des êtres chers dans le submersible Titan. Hamish Harding était un mari aimant pour sa femme et un père dévoué pour ses deux fils, qu’il aimait profondément. Pour son équipe d’Action Aviation, il était un guide, une inspiration, un soutien et une légende vivante. Il était unique en son genre et nous l’adorions. C’était un explorateur passionné, quel que soit le terrain, qui a vécu sa vie pour sa famille, son entreprise et pour la prochaine aventure. Ce qu’il a accompli de son vivant était vraiment remarquable et si nous pouvons tirer une petite consolation de cette tragédie, c’est que nous l’avons perdu en faisant ce qu’il aimait. Il laissera un vide dans nos vies qui ne pourra jamais être comblé. Nous savons que Hamish aurait été extrêmement fier de voir comment les nations, les experts, les collègues de l’industrie et les amis se sont réunis pour la recherche et nous exprimons nos sincères remerciements pour tous leurs efforts. Au nom de la famille Harding et d’Action Aviation, nous aimerions demander poliment la confidentialité en cette période incroyablement difficile.
Pilote submersible
Le submersible était piloté par Stockton Rush, fondateur et directeur général d’OceanGate Expeditions, une société basée à Everett, Washington, qui construit des véhicules submersibles pour l’exploration sous-marine.
Selon plusieurs interviews de Rush par les médias nationaux, enfant, Rush voulait être astronaute. Il a obtenu un diplôme en aérospatiale de l’Université de Princeton en 1984 et a travaillé comme pilote professionnel.
Selon CNN, la vue de Rush n’était pas assez bonne pour être astronaute, alors il s’est concentré sur l’ingénierie aérospatiale, déménageant à Seattle après l’université pour travailler pour McDonnell Douglas Corp. en tant qu’ingénieur d’essais en vol sur le programme F-15. Après que Richard Branson ait lancé le premier avion commercial dans l’espace, le rêve de Rush s’est transformé en exploration et, en 2009, il a fondé OceanGate avec pour mission «d’accroître l’accès à l’océan profond grâce à l’innovation».
Le voyage du 18 juin était la troisième expédition de Titan sur le Titanesque. Selon Le New York Times, L’épouse de Rush, Wendy, est l’arrière-arrière-petite-fille d’Isidor et d’Ida Straus, qui ont choisi de rester à bord du naufrage. Titanesque en 1912. Selon USA aujourd’hui, les Straus étaient des passagers de première classe car Isidor Straus était le copropriétaire du grand magasin Macy. Isidor Straus s’est vu offrir une place dans un canot de sauvetage mais a refusé de partir tant que toutes les femmes et tous les enfants n’auraient pas été enlevés. Ida Straus s’est également vu offrir un siège de canot de sauvetage mais a refusé de quitter son mari.
Autres âmes perdues
Également perdu dans l’accident du submersible a été français maritime et Titanesque spécialiste Paul-Henri Nargeolet. Nargeolet était le directeur de la recherche sous-marine pour RMS Titanic Inc., une société américaine qui détient les droits de récupération de l’épave. La société a récupéré et exposé des artefacts du navire. Nargeolet avait effectué 35 plongées au Titanesque.
À bord se trouvaient également Shahzda Dawood, 48 ans, et son fils, Suleman Dawood, 19 ans, membres de l’une des familles les plus riches du Pakistan. L’aîné Dawood a siégé au conseil d’administration de l’Institut de recherche d’intelligence extraterrestre, connu sous le nom d’Institut SETI. Le jeune Dawood était étudiant.
À propos du RMS Titanic
L’énorme paquebot a été perdu la nuit du 15 avril 1912, après avoir heurté un iceberg et coulé. Sur les 2 200 personnes à bord, seules 702 ont survécu, dont 214 membres d’équipage. L’épave est restée cachée sous les vagues jusqu’en 1985, lorsqu’une entreprise de sauvetage sous-marin a trouvé le navire divisé en deux parties à environ 13 000 pieds sous la surface, au sud-est de Terre-Neuve. Les experts notent qu’il se désintègre lentement en raison de bactéries mangeuses de métaux.
Ouvrages sur un thème similaire:
Revues étrangères – Scènes et tableaux du « front » russe.,Référence litéraire de cet ouvrage.
top100aviationsites.com vous propose ce papier qui aborde le thème « Aviation legendaire ». La raison d’être de top100aviationsites.com étant de collecter en ligne des informations sur le thème de Aviation legendaire et ensuite les présenter en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. La chronique a été reproduite de la manière la plus claire que possible. Si par hasard vous décidez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Aviation legendaire » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines annonces.