Aéronautique: L’Air Force attribue un contrat de développement du système de vol autonome Xwing

Xwing, basé dans la région de la Baie, qui possède déjà des contrats avec la NASA et la FAA, vient peut-être de conclure son partenariat le plus important à ce jour.

La société d’aviation autonome a annoncé jeudi avoir obtenu un contrat de phase II pour la recherche sur l’innovation dans les petites entreprises (SBIR) avec le programme AFWERX Prime de l’US Air Force, une initiative lancée en 2020 pour accélérer la commercialisation des marchés émergents et donner à l’Air Force un pipeline pour une technologie révolutionnaire.

Grâce à cet accord, Xwing et l’Air Force ont déjà commencé les essais en vol autonomes du système de contrôle de vol « Superpilot » de la société à bord d’un Cessna 208 Caravan en Californie du Nord. La période d’essai durera 21 mois, au cours desquels les pilotes et les commandants pourront donner leur avis sur la convivialité du système.

Bien que Superpilot soit présenté comme une solution de vol autonome, il ne retirera pas les pilotes de l’équation. Au contraire, les membres d’équipage auront simplement moins à faire dans le cockpit – le système peut naviguer et effectuer des manœuvres d’évitement par lui-même, en détectant les obstacles dans les airs et au sol à l’aide d’un ensemble de capteurs et de caméras. Une équipe au sol supervisera également chaque vol.

L’autre caractéristique clé de Superpilot est la technologie qui permet au système « d’apprendre » à partir de données provenant de milliers de vols commerciaux de fret chaque mois.

Et parce que la solution est transférable, l’Air Force cherchera éventuellement à la déployer sur d’autres modèles et à permettre des opérations aériennes à distance pour la livraison de fret, le renseignement, la surveillance, la reconnaissance et l’évacuation sanitaire.

« Notre système de vol autonome offre une valeur immédiate pour la logistique du fret », a déclaré Marc Piette, fondateur et PDG de Xwing. « La collaboration avec l’Air Force sur ces missions fournira des informations précieuses sur les capacités du système hautement prioritaire et nous aidera à faire progresser notre technologie vers une double utilisation dans les opérations commerciales et militaires. »

Surtout, Superpilot est déjà sur la voie de la certification FAA. Le mois dernier, il est devenu le premier grand système d’aéronef sans pilote (UAS) de catégorie standard à recevoir la désignation officielle de projet de l’agence. Cela en fait le premier projet de certification UAS conçu pour répondre aux normes de sécurité de navigabilité conformes aux avions de passagers et le premier à inclure l’intelligence artificielle.

Essentiellement, cette certification permettra à Xwing de faire passer l’ensemble de sa flotte de Cessna Caravans à des opérations de fret entièrement à distance. À l’heure actuelle, la société opère en tant que transporteur aérien Part 135, effectuant jusqu’à 400 vols de fret par semaine pour UPS.

Xwing travaille avec la FAA sur un projet explorant l’intégration de grands UAS dans des environnements tels que les zones de trafic d’incendie, où ils sont susceptibles d’interagir avec l’aviation générale. Elle a également un contrat avec la NASA dans le but de créer un système de gestion de la sécurité pour les véhicules « de plus en plus autonomes ».

Le contrat de l’Air Force, cependant, permettra à Xwing de vraiment entrer sur le terrain. Alors que ses autres partenariats se concentrent principalement sur l’intégration, celui-ci consiste à montrer ce que Superpilot peut faire dans une variété de scénarios de mission. Il devrait également donner à l’entreprise d’excellents commentaires sur l’expérience du pilote, ce qui l’aidera à adapter sa conception en fonction de la sécurité et de la convivialité.

Xwing a probablement un chemin d’accès au marché similaire à celui de Joby et Archer Aviation, qui entretiennent tous deux des relations de travail étroites avec l’armée et la FAA. Comme Xwing, les deux sont au milieu du processus de certification, et leurs avions auront également un pilote à bord.

Cependant, la société se distingue par la transférabilité de Superpilot. La capacité d’opérer sur plusieurs avions différents devrait permettre à Xwing de nouer de nombreux partenariats pour commercialiser sa technologie. Ajoutez à cela le risque réduit de ne pas avoir de passagers humains, et la société d’aviation autonome est en bonne position.

Parutions:

L’Aventure de Jacqueline/1/6.,Référence litéraire de cet ouvrage.

top100aviationsites.com vous propose ce papier qui aborde le thème « Aviation legendaire ». La raison d’être de top100aviationsites.com étant de collecter en ligne des informations sur le thème de Aviation legendaire et ensuite les présenter en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. La chronique a été reproduite de la manière la plus claire que possible. Si par hasard vous décidez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Aviation legendaire » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines annonces.