Le secteur de l’aviation commence à se remettre de la pandémie de COVID-19 qui a commencé en 2020. Cependant, des problèmes historiques comme le manque de pilotes ralentissent l’élan qu’il a construit au cours de la dernière année. Bhanu Choudhrie, fondateur d’Alpha Aviation Group (AAG), indique que cette confluence d’événements présente une opportunité unique d’accroître la diversité des pilotes.
Les experts du secteur prévoient que l’industrie aéronautique aura besoin de 645 000 pilotes d’ici 2038. En outre, le PDG de Boeing a récemment signalé que les compagnies aériennes devaient se concentrer sur l’augmentation de leur population de pilotes grâce à des efforts de recrutement collectifs, ajoutant qu’un vivier de talents est essentiel à la survie de l’aviation commerciale. La possibilité d’une grave pénurie de pilotes menace grandement l’avenir de cette industrie, mais elle offre également au secteur de l’aviation une chance de repenser la façon dont il engage les talents du poste de pilotage.
Pénurie de femmes
Bhanu Choudhrie est convaincu que les compagnies aériennes devraient remédier à la pénurie imminente en embauchant davantage de femmes pilotes. En plus de répondre à leurs besoins actuels en personnel, cette pratique les aiderait également à répondre aux exigences de diversité et d’inclusion. Cette réalisation est de plus en plus importante pour bâtir une entreprise prospère et progressiste dans l’environnement commercial concurrentiel d’aujourd’hui.
Les femmes représentent actuellement en moyenne 5,1 % de tous les pilotes commerciaux dans le monde, bien que la variation par région soit considérable. Par exemple, les Amériques, l’Australie, l’Europe et la Nouvelle-Zélande se situent généralement dans cette moyenne. Cependant, le marché de l’Asie-Pacifique ne compte que 1,6 % de femmes pilotes, tandis que le Moyen-Orient en compte 2,1 %. D’autre part, la population pilote indienne est composée de 12,4 % de femmes et les femmes pilotes africaines représentent 9,8 % de son total.
Analyse
La principale raison pour laquelle l’Inde et l’Afrique comptent davantage de femmes pilotes est que ces deux marchés de l’aviation connaissent une croissance rapide. Leur grand besoin de répondre à la demande de voyages aériens exige que ces marchés mettent en place des systèmes efficaces d’engagement et de soutien pour les femmes pilotes dans leur infrastructure. La mise en œuvre d’un système basé sur des objectifs peut également être efficace pour augmenter le nombre de femmes dans le poste de pilotage.
Les compagnies aériennes d’autres parties du monde emboîtent également le pas. Par exemple, EasyJet, la compagnie aérienne européenne à bas prix, s’attend à ce que 20 % de ses nouveaux pilotes soient des femmes. Qantas, la compagnie aérienne australienne, a un objectif encore plus ambitieux, avec son plan visant à augmenter le nombre de femmes pilotes à 40 % d’ici six ans. Même le Moyen-Orient augmentera sa population de femmes pilotes. Par exemple, Wizz Air Abu Dhabi a récemment annoncé son intention de recruter plus de femmes via un programme dédié à cet effet.
Une étude récente d’Oliver Wyman a identifié le manque de modèles féminins comme le facteur clé limitant actuellement le recrutement de femmes pilotes. Alors que la promotion active des femmes par les compagnies aériennes est certainement un facteur clé, cette étude montre qu’il est encore plus important pour les femmes pilotes existantes d’encadrer les jeunes recrues. Cette pratique permet aux pilotes plus âgés d’illustrer les avantages d’une carrière dans le cockpit à travers leurs propres expériences.
La réponse de l’AAG
Bhanu Choudhrie a fondé AAG en 2006 pour former des pilotes commerciaux à travers le monde. L’entreprise en croissance rapide offre une variété de solutions de formation aéronautique, en particulier l’évaluation et la sélection des cadets. AAG propose également des services tels que des qualifications de type et des programmes de cadets, qu’il personnalise pour répondre aux besoins uniques de chaque compagnie aérienne.
Il est important que les entreprises de formation de pilotes comme AAG encouragent davantage de femmes à travailler dans l’aviation, car les compagnies aériennes font leur part. AAG s’est toujours concentré sur l’attraction de talents féminins tout en formant plus de 2 500 pilotes. Par exemple, AAG apporte souvent les histoires et les expériences des stagiaires féminines directement aux universités, dans l’espoir que les étudiants développeront un intérêt pour l’aviation à un âge précoce. Ces événements aident également à fournir aux étudiants une voie claire vers cette profession.
Résumé
La reprise de l’industrie aéronautique après la pandémie de COVID-19 est limitée par la pénurie de nouveaux pilotes. Les compagnies aériennes doivent répondre à la demande future en recrutant davantage de femmes et d’autres groupes sous-représentés dans le cockpit. Cette situation offre une occasion idéale d’accroître la visibilité de ces groupes en leur confiant des rôles de leadership. Les compagnies aériennes doivent également développer une culture qui accueille la diversité tout en attirant les meilleurs talents. Ces changements sont vitaux pour la survie à long terme de l’aviation commerciale.
Bibliographie :
Chronique de la quinzaine – 14 février 1918.,Référence litéraire de cet ouvrage.
top100aviationsites.com vous propose ce papier qui aborde le thème « Aviation legendaire ». La raison d’être de top100aviationsites.com étant de collecter en ligne des informations sur le thème de Aviation legendaire et ensuite les présenter en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. La chronique a été reproduite de la manière la plus claire que possible. Si par hasard vous décidez de présenter des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Aviation legendaire » vous pouvez utiliser les contacts affichés sur notre site web. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines annonces.